samedi 29 septembre 2012

STAGE DE MOXIBUSTION AI JIU FA-OKYU

Possibilité aux praticiens et étudiants en fin de formation mtc de participer à ce stage. Nous contacter par email pour les modalités.

La moxibustion est l’action qui consiste à réchauffer les points d’acupuncture à l’aide d’un cigare à base de fleurs d’armoise séchées que l’on appelle communément « moxa » ou rouleau de moxa (du japonais mogusa qui désigne une variété d’armoise).

Le mot moxa vient du japonais mogusha, ou mokusa, forme contractée de l’expression “moe kusa” : ‘brûler de l’herbe’. Le terme Yomogi sert également de synonyme. Les Chinois emploie le même caractère que mogusa, mais se prononce  ‘ài’, également appelé àiróng dont la signification peut se traduire par ‘velours de moxa’.

La moxibustion par AI JIU FA qui se traduit par : AI : armoise, JIU : cautériser, FA : méthode. Ce qui nous donne : ‘méthode de cautérisation par l’armoise’. Mais le terme japonais moxa dit communément « mokusa » qui se traduit par plante qui brûle introduit en Europe par Kaemfer (1651-1716) prévaut aujourd’hui pour parler de cette médecine millénaire. En savoir plus...