dimanche 1 décembre 2013

ZHONG YI TUINA XUE (中医推拿学)


L'originalité du CFTMC est d'être spécialisé en ZHONG YI TUINA XUE (中医推拿学)
et de proposer aux étudiants, d'une part les fondements de la médecine chinoise ainsi que de solides bases concernant les différentes techniques du Da Tuina (Tuina Gu Guan Jie Fa, Dong Fa et Da Fu An Mo), et de laisser l'étudiant en fonction de ses besoins, de son rythme, de compléter sa formation de Tuina An Mo  en se perfectionnant à la réflexologie auriculaire, la méthode Anmo obstétrical®. 
Cette souplesse pédagogique permet une totale liberté à l'étudiant, mais également permettre d'accueillir, praticiens médecine chinoise et étudiants venant d'autres écoles de médecine chinoise, afin d'élargir leurs outils de travail ou de se perfectionner.



Le ZHONG YI TUINA XUE (中医推拿学) a pour but avoué de répondre aux nécessités de plus en plus pressantes des étudiants d' acquérir les techniques manuelles chinoises, dans l’applications de traitement efficaces. Alors que trop souvent les formations de tuina proposées, se contentent de distribuer des recettes (bonnes ou mauvaises), aussi toutes les formations du CFTMC visent avant tout à former la réflexion clinique et le raisonnement du "bian zheng" spécifique à la médecine chinoise, seuls véritables garants de l'émergence de praticiens de tuina efficace. Balayez les recettes toutes faites et mettez en avant votre sens de l’observation, intelligence intuitive et palpatoire, c'est notre façon de respecter les étudiants. 

Il faut arrêter de croire que quelques heures de pratique de tuina suffisent à être un praticien de tuina. Cela demande énormément de travail et la connaissance des fondements de la médecine chinoise, de la localisation et connaissance de la fonction des points d'acupuncture les plus utilisés pour le tuina, d'aborder la physiologie et l'anatomie en regard du système énergétique chinois.

Les formations du CFTMC sont structurées pour donner aux étudiants les compétences fondamentales nécessaires pour exécuter efficacement les différentes techniques du Da Tuina .

Le point important de la formation est de fournir aux étudiants l'occasion d'éprouver les blocages physiques et énergiques dans le corps, de corriger les troubles tendino-musculaires et musculo-articulaires par l'utilisation des techniques manuelles chinoises et de se soumettre à une exigence du diagnostic chinois précis pour une application optimal.

Si vous vous sentez prêts à ouvrir vos mains pour accueillir ces techniques ancestrales et que vous souhaitez sincèrement devenir un praticien de Tuina dépositaire d’un savoir-faire efficace, alors cette formation est pour vous.


Olivier, élève du CFTMC

Le CFTMC vous propose
  1. D'apprendre et comprendre les fondements de la médecine chinoise;
  2. D'acquérir les techniques et applications du ZHONG YI TUINA XUE (中医推拿学) Dong Fa  et Zheng Gu (techniques d'alignement musculo-articulaire), ainsi que les techniques  DA FU AN MO ( libération viscérale et techniques méridiennes-Quanshen an mo ); application des techniques de moxibustion chinoise et San Fu Tie.
  3. Procédé de préparation et applications des gao, onguents et élixirs dans les cas de traumatismes ostéo-articulaires (Ji Gu Xu Jin).
  4. D'acquérir les techniques de FU KE AN MO (gynécologie)
  5. Etude complète en PEDIATRIE SINO-JAPONAISE
  6. Introduction à la diététothérapie chinoise
  7. Etude de la biomédecine
CYCLE COMPLET DE FORMATION TUINA SUR 3 ANS

LIEU de stage: VENCE


1° année, ZHONG YI WAI KE XUE (中医外科学)
  • Les troubles des canaux tendino-musculaires et les techniques d'alignement musculo-articulaire (Dong Fa-Zheng Gu) et biomédecine.
  • Délivrance d'une attestation de formation. 
Préparation à la 2° année: 30 protocoles de bases à effectuer avec diagnostic chinois (Bian Zheng). 

2° année, ZHONG YI NEI KE XUE (中医内科学)
  • DA FU AN MO, ZHONG YI FU KE XUE AN MO (techniques de tuina viscérales et gynécologiques chinoise); 
  • Moxibustion (Ai Ju Fa-艾炷灸) et techniques du "grains de riz", San Fu Tie;
  • Techniques Guasha (Bian Shi-碥石) et ventouses (Tui Guan-拔罐法).
  • Délivrance d'un certificat " Tuina-moxibustion" (推拿-艾灸) à la fin du cycle de la 2°année, élaboration et remise d'un travail personnel sur sa pratique évolutive du tuina. 
  • Préparation à la 3°année: 20 protocoles à effectuer avec les techniques de tuina issues des 1° et 2° années
3° année ZHONG YI ER KE XUE (中医儿科学) 
  • Techniques de la PEDIATRIE SINO-JAPONAISE 
  • Introduction à la Diététique chinoise
  • Délivrance d'un certificat de "Praticien de tuina" (推拿医生)

Possibilité aux praticiens MTC d'intégrer la pratique formation Tuina ou Pédiatrie Sino japonaise (contactez-nous par email pour les modalités).


FORMATIONS OPTIONNELLES
  1. Découvrir la réflexologie auriculaire (耳针)

Afin de réaliser un travail de qualité et avoir une relation privilégiée entre l'enseignant et les étudiants, le groupe n'est composé que d'un nombre limité de stagiaires.

POUR EN SAVOIR PLUS



Le CFTMC est agréé par le groupe assurance ALIANSAXIS, spécialisé dans l'assurance des praticiens de médecines non conventionnelles: proposant le contrat d'assurance MEDINAT® (responsabilité civile professionnelle , protection juridique, l'Assurance de votre local professionnel,…)