dimanche 1 décembre 2013

TECHNIQUES ENSEIGNEES (中医推拿学)




  • Dong Fa (techniques d'alignement musculo-articulaire) 骨骼肌肉病變
  • DA FU AN MO: abdominothérapie selon le Nan Jing, les techniques de massothérapies méridiennes préventives basé sur les Cinq Phases (Wu Xing) ainsi que les techniques de libérations viscérales.
  • Techniques An Mo
  • Techniques Dian Xue An Mo et Shou Jiao An Mo
  • YU DONG AN MO: tuina pour le sportif
  • APPLICATION DES PLANTES dans les cas de traumatismes et explications sur le comment soigner les blessures aiguës, sub-aigües et chroniques avec l'utilisation d’emplâtres, cataplasmes, liniments et trempages  à base de prescriptions de plantes mise au point par les maîtres d'arts martiaux et en usage depuis des milliers d’années. 

Les techniques manuelles chinoises, interviennent sur les tissus externes pour traiter les os et les muscles, les ligaments et les tendons, les fièvres, ainsi que la manipulation des tissus mous qui sont principalement utilisées pour traiter les dysfonctionnements des organes internes et des canaux de circulation énergétique .




Les techniques du tuina, sont des techniques manuelles spécifiques à l'énergétique chinoise dont l'une des applications les plus importantes, sont de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur en améliorant la circulation du Qi et du Sang.



1. LES TECHNIQUES  DONG FA sont utilisées pour corriger le placement de la structure musculo-articulaire et pour l'ajustement de l'alignement corporel du patient. Le Dong Fa , décrit l'art de la manipulation des mucles et des ligaments afin de débloquer et relâcher les points de jonction obstrués des canaux du sang et du Qi au niveau des articulations du patient.



2. LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES ZHONG YI TUINA XUE se concentre sur la manipulation des tissus externes et l'ajustement des muscles et des tendons, permettant de rectifier les anomalies de circulation du Qi au niveau du système musculaire du corps. Tui Na se traduit par « pousser et prendre » et a été principalement développé pour corriger le désalignement des os et des muscles causé par un traumatisme suite à des lésions physiques. 



3. LA TECHNIQUE AN MO est spécifique à la régulation des organes internes. An Mo se concentre principalement sur le prolongement du Qi et la manipulation des tissus et organes internes. Bien que la traduction littérale signifie « mettre la main sur et aplanir », cette technique est principalement basée sur une intervention interne, au niveau viscéral, et sur le traitement direct de désordres internes spécifiques.
* Techniques spécifiques pour les lombalgies d'origine gynécologique.

4. Les techniques DIAN XUE AN MO et SHOU JIAO AN MO sont utilisées pour canaliser et réguler les organes internes, en utilisant les techniques de la pression, du pincement, du frappement et du tapotement sur des points et méridiens énergétiques spécifiques. Ces techniques favorisent la circulation du Qi et du Sang et permettent d'équilibrer les énergies Yin et Yang du corps, de tonifier les organes affaiblis, de purifier les canaux énergétiques et d'éliminer les facteurs pathogènes.

 5.LES TECHNIQUES TUI GUAN FA 拔罐法(ventouses) : cette technique a une certaine relation avec des techniques de massage, telles que le palper-rouler qui est un aspect important du Tuina.
Les ventouses sont de petits flacons, de verre ou de bambou, à ouverture ronde et lisse, pour créer au niveau de la peau une dépression qui va amener le sang vers la surface du corps et le faire circuler.






6. LA MOXIBUSTION - Jiu Ai Fa 灸法



7- TECHNIQUES Gua Sha- BIAN SHI 碥石