TUINA-1° ANNEE

ZHONG YI WAI KE XUE (中医外科学)

Si vous vous sentez prêts à ouvrir vos mains pour accueillir des techniques ancestrales et que vous souhaiter sincèrement devenir un praticien de tuina dépositaire d’un savoir-faire efficace, alors cette formation est pour vous.

Les différentes techniques du Zhong Yi Tuina Xue  proposées par le CFTMC s'appuient sur les concepts et applications selon les fondements de la médecine chinoise. Ces différentes techniques manuelles sont introduites au fur et à mesure du déroulement de la formation, et des techniques supplémentaires spécifiques aux traitements globaux vont venir compléter cette approche globale et holistique du Tuina . Application des plantes dans les cas de traumatismes et explications sur le comment appliquer les emplâtres, cataplasmes, liniments et trempages  base de prescription de plantes mise au point par les maîtres d'arts martiaux et en usage depuis des milliers d’années. 

  1. Délivrance d'une Attestation "Zhong Yi Tuina Xue"  pour la 1°année après réussite d'examens théoriques et pratiques, qui consiste à une mise en situation réelle avec le binome; faire le diagnostic chinois et appliquer le protocole de base du tuina. 
  2. La pratique de l'étudiant est le point fort pour pouvoir assimiler les techniques du tuina et donc, un compte rendu pratique sera exigé lors de l'inscription à la 2° année (30 protocoles avec Bian Zheng); ce qui permettra à l'étudiant d'améliorer sa pratique et sa théorie.
  3. Délivrance d'un certificat " Praticien  Da Tuina-massage chinois (推拿治療師)" à la fin du cycle complet (3 ans).

1° ANNEE: ZHONG YI TUINA XUE-DONG FA中医推拿学

  1. Théorie (les fondements de la médecine chinoise) 
  2. La pratique: application des techniques (an mo shoufa) des troubles des canaux tendino-musculaires (Wai Ke-bi zheng)) et les techniques "d'alignement musculo-articulaire" (Dong Fa-Zheng Gu)Possibilité aux praticiens MTC d'intégrer la pratique formation Tuina (contactez-nous par email pour les modalités)
  3. Compte rendu écrit de 30 protocoles de base des techniques issues de la 1°année.

DATES ET PRIX  

NOTRE SPECIFICITE...pratique, pratique, pratique!
Apprendre à développer une vision holistique du patient implique une étude minutieuse de l'ensemble de ses structures physiques et énergétiques en déséquilibre ne se situant pas uniquement au niveau local.
  • Un enseignement clair et structuré
  • Un programme original
  •  Pratique clinique durant la formation avec possibilité de stage cabinet
  • Conseils à l'installation en cabinet
  • Suivi de l’élève après la formation
  • 1 table de massage pour 2
  • 12 personnes par groupe
  • Pas besoin de prendre des notes, les supports de cours sont fournis (plus de 1200 pages reliées et illustrées) 
N.B : Ces manuels sont fournis lors de la formation. Ils ne sont pas en vente, et sont à l’usage exclusif des élèves du CFTMC.

INFORMATION IMPORTANTE: il s'agit d'une formation exigeante sur de nombreux points aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique et qu'il ne s'agit pas d'une application de techniques de confort ou de "bien-être", ni d'un stage de développement personnel. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières pour suivre la formation, mais une notion ou connaissance en anatomie, est un atout appréciable. Le niveau étant professionnel, il exige donc, de bonnes motivations et être prêt à travailler car les cours sont denses (les élèves me le répètent tout le temps!). 

LIEU: VENCE
Les repas et l'hébergement ne sont pas inclus dans le prix des formations. Par contre, possibilité de consommer son repas sur place, tables mis à la disposition des étudiants ainsi qu'un frigo, un four micro-ondes, un cuiseur de riz, couverts et assiettes.
Le thé est offert aux étudiants lors des pauses.

SENSIBILISER L'ETUDIANT A LA VISION HOLISTIQUE DU TUINA

Avoir la vision d'ensemble sur un ensemble de signes issu de déséquilibres, permet d'être plus perspicace et efficace dans le traitement et application du Tuina. Par exemple, une douleur lombaire peut provenir d’un diaphragme trop contracté qui aura pour conséquences des tensions au niveau des muscles profonds de l’abdomen et du dos, déséquilibres souvent constatés lors d’un syndrome tel que « nouure et surpression du Qi du Foie », avec pour conséquence un impact sur les vertèbres et les lombaires, mais aussi un déséquilibre de la statique du bassin, des épaules et de la nuque. Avec pour autres signes : céphalée, raideur de nuque, fatigue, douleur sacro-iliaque, troubles digestifs et du sommeil, irritabilité, soupir,…. Dans certains cas, une douleur dans le bras peut être le résultat d'un problème à la hanche, du genou ou la cheville. 

En résumé, l'examen et les protocoles sur les zones douloureuses seront souvent inefficaces ou au mieux, obtenir seulement soulagement temporaire des symptômes. Il est également un fait, que les troubles musculo-articulaires ont souvent une composante interne qui doit être abordée lors d'un traitement de tuina, et ce n’est qu' à ces conditions que le traitement peut être efficace et complet.

DA FU AN MO (techniques de libération viscérale) est souvent présenté par vaste répertoire de traitements pour une multitude de conditions internes. Nous avons décidé à l'approche opposée, en choisissant moins de traitements, mais ils ont la complexité et variété suffisantes pour illustrer les principes sous-jacents de l'application des méthodes du Tuina An Mo pour traiter des syndromes internes selon le Nang Jing. De cette façon, l'étudiant peut se concentrer sur la compréhension de la matière à la fois sur un niveau anatomique et énergétique. Certaines techniques du Zangfu Tuina ont une puissante capacité de réguler le fonctionnement des organes internes et est, au niveau résultat, comparable à l'acupuncture et la moxibustion.

En effet, certaines techniques présentées dans la formation Zhong Yi Tuina Xue (Da Tuina) sont plus subtiles que ce qui est généralement présenté, en combinant les techniques manuelles (shou fa) complexes avec un travail énergique ciblé guidé par l'intention.  Il est également important de garder à l'esprit que dans la pratique les choses sont toujours changeantes. En modifiant l'intention derrière une technique, son effet peut être altéré ou modifié. Par exemple, un zhenfa peut être utilisé pour disperser une stagnation du sang et de Qi, mais il peut également être utilisé pour réguler la fonction des organes, ou même pour tonifier le rein. Des techniques peuvent également être combinées pour s'adapter à une situation donnée.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
1-THEORIE: les fondements de la médecine chinoise nécessaire pour la pratique issu du ZHONG YI TUINA XUE-DONG FA
  • Connaissance des lois énergétiques chinoises régissant l'organisme.
  • La théorie du Yin et du Yang
  • La théorie des cinq Mouvements
  • Les substances fondamentales
  • Les différentes énergies et l’intégration des différentes énergies par l’organisme
  • Le théorie des canaux et collatéraux
  • La physio-pathogénies des Zang Fu (organes-entrailles) et les techniques de traitement.
  • Le BIAN ZHENG: langue, pouls, palpation des canaux, diagnostic des points,ect...



2- PRATIQUE: 
 TUINA DES TROUBLES DES CANAUX TENDINO-MUSCULAIRES (bi zheng) ET LES TECHNIQUES CHINOISES "D'ALIGNEMENT MUSCULO-ARTICULAIRES" (DONG FA).
L'anatomie est étudiée en regard du système des canaux de la médecine chinoise.


  • Travail des mains (SHOU FA) : étude des différents mouvements et visualisation mentale
  • Etude des différentes techniques traitant les "bingzheng": Zheng Gu, Qian Yin, Heng Bo, Xuan Zhan Qian Yin, Xuan Zhuan Ban Fa, Ce Ban, Zhang Ban Fa, Fa Gong, An Qi Ti Tun Fa,...
  • Protocole de base du tuina pour l’ensemble du corps: dos, membres, tête, nuque.
  • Palpation et apprentissage de l'observation tissus et des canaux: "le système des canaux reflète la présence de déséquilibre. Si le déséquilibre est présente dans le corps, il y aura des changements des canaux" et des modifications sur la posture de l'individu.
  • Tui Na Shou Fa pour les différentes zones du corps: études physio-anatomique, système des canaux, palpation, troubles fréquents rencontrés.
  • Traumatologie et douleurs en médecine chinoise ( zhong yi shāng kē xué -中医骨伤科学) et Gu Shang Ke 骨伤科
  • Xiang Jiang tong, Jian Bei tong, Jian Ning Zhng, Jian jie tong, Zou Guan Jie tong,...
  • YUNDONG AN MO: Techniques préparatoires du sportif; les points d’acupuncture en médecine sportive chinoise
  • Les traumatismes musculo-articulaires: préparation et application des plantes dans les cas de traumatismes(Ji Gu Xu Jin) et explications sur le comment soigner les blessures aiguës, subaigües et chroniques avec l'utilisation d’emplâtres, cataplasmes, liniments et trempages  base de prescription de plantes mise au point par les maîtres d'arts martiaux et en usage depuis des milliers d’années. 
  • Les liniments (préparation et application)
  • Les huiles de massages chinoises
  • Les cataplasmes et emplâtres (gao): préparation et application
  • Imprégnation (trempage) à base de plantes: préparation et application
  • Préparation des onguents
  • Etude biomédicale
Il est important, pour ne pas dire indispensable, que l'étudiant mette en application, la théorie et la pratique, afin de mieux assimiler l'enseignement dès la fin de sa première année. Il sera plus aguerrit pour aborder la 2°année. Par la suite, la Pédiatrie Sino-japonaise et la diététique chinoise viendrons finaliser la formation de Tuina. Donc, l'essentiel réside sur une pratique soutenue. Il est illusoire de croire, que sans travail personnel on puisse devenir un praticien de tuina.

  1. Chaque praticien de Tuina connaîtra ses propres limites et encouragera toujours son patient à consulter son médecin en cas de trouble suspect. Il s’abstiendra de modifier le traitement médicamenteux prescrit par le médecin, saura aussi rediriger le patient vers une autre thérapie plus appropriée si besoin, ou travailler en complémentarité avec le traitement médical, mais ne remplacera pas un traitement médical.
  2. Le praticien de Tuina connaîtra les contre-indications à ces techniques.
    Le CFTMC est agréé par le groupe assurance ALIANSAXIS. , spécialisé dans l'assurance des praticiens de médecines non conventionnelles: proposant le contrat d'assurance MEDINAT® (responsabilité Civile Professionnelle , Protection Juridique, L'Assurance de votre local professionnel,…)