QUI SOMMES-NOUS?

Le CFTMC vient d'ouvrir une antenne à Guebwiller (68-Haut Rhin). Si vous êtes intéressé par nos formations et stages, n'hésitez pas à consulter le programme ou nous contacter pour de plus amples informations.

Quelques témoignages

Jérémy
J'ai fini la formation de Maria Rando Gonzalez l'année dernière et je pense que c'est l'une des meilleures que l'on dispose dans cette discipline. Maria est une référence absolue en Tuina. Son enseignement est extrêmement complet en termes techniques (gestuelle et théorie) et naturellement généreux. C'est une professionnelle +++, attentive à la moindre question de ces élèves à qui elle répond à chaque fois avec une très grande profondeur. Ici la rétention d'information n'existe pas. L'intelligence du terrain fait de cette formation un must pour tout élève ayant envie de s'investir dans une formation solide en Tuina et de durée convenable. Sans compter les support de cours... 300 pages. A ma connaissance, c'est du jamais vu. D'ailleurs il est toujours a côté de moi tellement il regorge d'informations utiles. Car le but est d'être un praticien qui s'adapte réellement en cabinet en comprenant ce qui se passe chez le patient et pas faire des protocoles tout fait. C'est une grande chance d'avoir Maria parmi nous même s'il faut faire des kilomètres et payer un hébergement. Moi je ne le regrette pas, au contraire ça a transformer ma pratique. Que cela soit en première formation MTC ou pour les praticiens désirant se perfectionner, je recommande vivement sa formation avant qu'il ne soit (peut être) trop tard …

Cécile
Je souhaitais apporter un témoignage quant à l'enseignement de Maria, étant une ancienne élève (je dirai même élève "perpétuelle") puisque ma première formation a été validée en 2010. Les formations du CFTMC ne sont pas des transmissions de techniques manuelles toutes faites ou de protocoles mécaniques. Dès la première heure de formation, on entre dans la pratique clinique, les formations du CFTMC s'intègrent et visent à appréhender la physiologie ou la pathologie dans l'intelligence de l'observation, de la palpation (au travers nombreux tests de mise en évidence notamment), afin de les ramener encore et toujours dans le cadre du fameux bian zheng (jamais l'approche pratique n'a été scindée de l'approche clinique dans la globalité de ce qu'elle comporte). J'aimerai également préciser que ma formation avec le CFTMC ne s'est jamais arrêtée depuis ce premier contact en 2010. En effet, les heures notées sur les certificats attestent bien d'un certain nombre d'heure de présence tant pour le formateur que pour l'étudiant. Or, il faut savoir aussi que l'enseignement du CFTMC ne s'arrête pas là. En effet Maria ne laisse jamais la question de l'un de ses étudiants en suspens : vous pouvez la contacter jour/nuit/we, vous avez l'assurance d'uns réponse quant à l'analyse d'un cas complexe, et ce dans les h24 ! Pour ma part, cela fait 8 ans maintenant que cela dure et je ne suis pas la seule. C'est un travail d'investissement non seulement de titan pour une structure comme le CFTMC mais sûrement aussi un investissement de Cœur ! Vraiment, je ne peux que recommander les formations du CFTMC. Elles sont très, très, très exigeantes certes, quant à l'investissement de l'étudiant tant au niveau du fond (compréhension, mise en évidence, pratique) que de la forme (approche du vivant). C'est la spécificité du CFTMC.

Jean Christophe
Merci Maria pour cette formation 100% pratique !

Lola
J’aurai 1 tonne de chose à dire….mais qui peuvent se résumer par un grand merci Maria pour toutes les choses que j’ai apprises et comprises cette année. Une année si complète et si riche pour moi, je suis comblée d’avoir pu acquérir tout votre enseignement.
Merci encore pour m’avoir aidé à ouvrir les portes d’une nouvelle vie !

Jean
Pour avoir partagé tes grandes connaissances et aussi pour ta patience : un grand merci !
Que du bonheur sur ton chemin.

Philippe
Grand merci Maria pour cette formation qui n’est pas seulement l’apprentissage d’une technique, mais une véritable approche de la découverte de soi et de tout ce qui nous entoure.

Martine
Remarquable qualité d’enseignement !

Valérie
Merci, merci Maria : super prof++++.Merci pour ton honnêteté !

Cécile
Bien chère Maria,
Beaucoup de richesse, beaucoup de générosité, beaucoup de rigueur, beaucoup de professionnalisme. Quelle leçon de vie,
Avec toute ma reconnaissance et gratitude. Un grand vrai merci.

Yves
Merci pour cette formation riche, rigoureuse et humaine.

Severine
Un grand merci pour tant de générosité dans la transmission.

Caroline
Tu m’as beaucoup apporté pendant cette formation…la profondeur de tes connaissances ne peut que me motiver encore à avancer un peu plus sur le chemin de la MTC…Mais, le plus important, c’est cette façon d’être qui est la tienne…Tu m’as beaucoup touchée, et c’est rien de le dire…Cette rencontre m’aura marquée, bien sincèrement, et c’est à regret que je te quitte ce soir. Merci pour tout.

Alexandra
Je t’embrasse, une sage femme qui ne verra désormais plus les choses comme avant.

Florence
Merci Maria, avec un grand M-je n’ai pas de mot pour exprimer mais des bras grands ouverts.

Christian
Merci pour le sérieux de la formation, pour le travail, les conseils.

Christine
« Une mer calme ne fera pas de bon marin » dit le proverbe. Mais avec toi, c’est « avis de tempête » dans les méninges, les idées reçues,…Heureusement, tu nous aides à tenir la barre, à choisir le bon cap, à nous de hisser le grand voile !
Merci pour le partage et la rigueur de ta formation.
Un marin d’eau douce.

Marie Cécile
Merci pour ce bot de chemin que nous avons partagé durant cette formation de tuina. Tu as été notre guide, toujours à l'écoute, toujours présente, généreuse, rigoureuse, juste et vrai.




Le CFTMC (Centre de Formation de Techniques Manuelles Chinoises), a été créé en 2004, par Maria Rando Gonzalez. Directrice et formatrice du CFTMC (Alpes Maritimes) , elle propose un apprentissage vivant des techniques des Tuina, ainsi que le développement des qualités sensorielles des différentes structures corporelles et énergétiques selon la médecine chinoise.

Aujourd'hui sa passion est de partager et de transmettre son savoir faire dans les différents styles de Tuina, qui repose sur plus de 20 ans d'expérience clinique, et d’amener l’étudiant à l'acquisition d’une pratique manuelle et énergétique, globale, rigoureuse, efficace et rapide.
Maria, est l'une des rares praticiennes en France à s'être spécialisée dans les techniques de la pédiatrie sino japonaise (中医儿科学). De part son goût de la recherche, sa passion pour la médecine chinoise et la pédiatrie, Maria a approfondi et étudié les différentes méthodologies du Xiao er Tuina ainsi que du Shonishin et développé son propre style en pédiatrie sino-japonaise, ainsi que l'approche de la femme enceinte avec techniques du an mo obstétrical. Elle a également publié le "Manuel de Tuina pédiatrique".

Certifiée par l'université de Médecine chinoise de Shanghai et diplômée par l'IMTC en acupuncture, pharmacopée et médecine manuelle. Ayant fait des stages pratiques d'acupuncture à l'hôpital Long Hua de Shanghai auprès du professeur Zhou et de Tuina à l'hôpital de Xian Sha auprès du professeur Sun Ada. 

Séminaire Okyu (moxibustion japonaise) avec Felipe Caudet. Séminaire Shonishin avec les Professeurs Shin Suzuki et Yamashita de l'Université de Médecine Morinomiya à Osaka sur les techniques fondamentales de Shonishin dans le style Yoneyama.

LIEU DE FORMATION (06):
2046, avenue Rhin et Danube
06140 Vence
Tél 04 93 24 26 62




Cécile Rebotier, Collaboratrice du CFTMC (Haut Rhin).
Certifiée du CFTMC en Tuina-moxibustion, Xiao Tuina, Auriculopuncture, diététique et Tuina Obstétrical et excerce depuis 2010.

LIEU DE FORMATION (68): 
34, rue Emile de Bary
68500 Guebwiller
Contact: 03 89 76 84 41 ou 06 73 82 80 33
Site web  http://energetiqueguebwiller.blogspot.fr/
cecile.rebotier.cr@gmail.com